>>> ARTWORKS >>> EXCEDENT DE POIDS, INSIGNIFIANT: AMORPHE. UNE CENE EUROPEENNE

 
 
 

>>> En 1991, le dramaturge Werner Schwab a écrit sa deuxième pièce de théâtre parmi les plus emblématiques intitulée Übergewicht, unwichtig: Unform. Ein europäisches Abendmahl (en français: Excédent de poids, insignifiant: amorphe. Une cène européenne). Il y décrit, dans un langage de récupération, fait de collages et de recyclages d’expressions, de slogans, populistes souvent, répétés sans que les protagonistes en aient toujours appréhendé tous les sens, mais toujours prononcés dans la sincérité brute de leur propos, les malheurs, les frustrations et les petites haines quotidiennes. Jusqu’à la catharsis. Jusqu’au viol. Jusqu’à la mise à mort et la dévoration, propre comme symbolique, de ce qui nous paraît étranger et potentiellement dangereux, mais que l’on envie jusqu’à l’exécration.

Dans une cène mystique, après qu’ils aient dévoré ces être honnis comme on éradique le reflet de ce que nous ne sommes pas, ils s’interrogent sur leur acte, sa source et ses conséquences, en viennent peut-être à un repentir ou à une forme de culpabilité parfois narcissique. La pièce nous montre enfin que la haine et le mépris, que le désespoir le plus profond forment un miroir que l’on peut voir par ses deux faces.

Sommes-nous, nous aussi, parfois, les occasionnels maîtres de cérémonie de cette cène de l’histoire qui hoquète?

>>> Original créé en 1999 pour le carton d’invitation de la représentation de la pièce au Théâtre des Bateliers à Namur en octobre 1999 dans une production du TAPS-Théâtre d’Amateur de la Province de Namur, mise en scène par René Georges.

Re-création sous la forme d’une bâche de 4,8x2,1m faisant référence aux planches à trous pour la Nuit des Musées 2018 au Fort de Galgenberg à Cattenom (France), le 19 mai 2018.

La version française de la pièce dans une traduction de Mike Sens et Michael Bugdahn est publiée avec une autre pièce intitulée "les Présidentes" au éditions L’Arche, Paris, 1997 [ISBN 9782851813930]

>>> Résumé de la pièce par l’éditeur: étranges personnages. Il y a là le professeur Jürgen, qui trouve des explications à tout, Lapinette et Cochonnet, le couple petit-bourgeois qui ne peut pas avoir d’enfant, la Moule, exhibitionniste de son état, ainsi que Karli le maquereau et Herta la prostituée. Entre soudain dans l’établissement un "beau couple" chic, qui piétine "la crasse primitive".

>>> Excédent de poids, insignifiant: amorphe. Une cène européenne.
>>> Installation (print on tarpaulin with hole to place spectator head for picture, metallic structure)
>>> 1999-2018
>>> 210x480cm without metallic structure

>>> X | © 1999-2018 Thibaud Latour