>>> ABOUT

 
 
 

>>> Contact

>>> Laurence Battani
>>> Rue Saint-Jean, 42
>>> B-6700 ARLON
>>> Belgique
>>> laurence.battani@skynet.be
>>> T. +32 (0)63 577595
>>> M. +32 (0)495 819559

>>> Intro

>>> Née en 1965 à Longwy (F) dans une famille ouvrière, Laurence a commencé à dessiner très tôt rêvant de faire une carrière artistique ou artisanale. Mais elle fut finalement dirigée vers des études de secrétariat qui l'ont menée à ce métier qu'elle exerce maintenant au Luxembourg. N’ayant jamais vraiment arrêté de peindre et de dessiner en autodidacte, elle a également fréquenté le cours de dessin de l’académie des beaux-arts d’Arlon (Belgique) pendant un an et ensuite celui de peinture durant deux années, préférant finalement suivre sa propre voie.

>>> Elle visite assidûment les galeries, les salons, les foires, les expositions et les musées en France, au Luxembourg et en Belgique, ainsi que dans toutes ses destinations de voyage, et maintient un vibrant cercle d’amitiés artistiques. Encouragée par ses amis, depuis plusieurs années, elle a réduit son temps de travail pour pouvoir consacrer plus de temps à ses activités artistiques.

>>> Elle est mariée, a un fils et deux petits enfants. Elle vit à Arlon depuis une quinzaine d’années, où elle peind dans l’atelier que son mari et elle ont créé.

 
 

>>> Univers artistique

>>> Pendant toute sa jeunesse, par le biais de livres, de supports vidéo et au contact d'autres artistes, elle a développé sa technique de dessin. Tentant de franchir le pas vers la peinture, elle fut rapidement insatisfaite. Entre peinture réaliste et peinture dite naïve, la figuration est restée pour elle dans un entre-deux incertain, sa technique restant à distance de la première et l'envie lui manquant pour la dernière. Finalement, ne vaut-il pas mieux une bonne photo pour présenter la réalité? Si cette question n'a pas de réponse générale, pour elle, elle est tranchée. C'est alors qu'elle s'est éloignée de la peinture figurative.

>>> Après ce moment d'interrogation, et après avoir découvert l'art abstrait et les artistes du XXième siècle qui en ont développé les différents courants, mais sans avoir renié ses propres émotions, elle s'est jetée corps et âme dans l'abstraction géométrique, dans laquelle les matières et les couleurs forment un terreau essentiel pour son expression. Elle pratique une peinture abstraite, géométrique, où la matière le dispute à la forme, dans une pulsion expressionniste contenue où les questions et les peurs s'enfuissent pudiquement dans le principe pictural.

 
 
Last update ⊳ 2018APR01